Procès-verbal Premier conseil d’école
Le jeudi 6 novembre 2014
Ecole
primaire de la Gatolière
41bis
rue de Verdun
69290
Craponne
04 78
57 03 33
Ce.0693395r@ac-lyon.fr Procès-verbal
Premier conseil d’école
Le jeudi 6 novembre 2014
Présents :
Enseignantes :
Mmes Miralles, Duméry, Bouteille, Colas, Thibaut, Vayssac, Berger, Valle,
Durieux, Garriguenc , Pillière et Nadine Maucard(pour le Rased)
Atsem :
Mmes Jurrus, Cormon, Ricci et Gautheron
Parents
d’élèves : Mmes Pinheiro, Juveneton, Ferlay, Grillot, Bretones, Goutaudier,
Narboux, Marion, Boudon et Ammiar
DDEN :
Mmes Le Goff et Ollagnier
Représentants
de la mairie : Mme Pelorce et M.
Combasson
1/ L’équipe d’école, la
répartition, les effectifs
Nadine
Maucard a présenté le RASED et ses différents missions pour venir en aide aux
élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.
- Classe1 : 4 TPS/ 26 PS Emilie Duméry aidée par Stéfanie Ricci
- Classe 2 : 14PS/14MS Christel Bouteille aidée par Sophie Gautheron
- Classe 3 : 20MS/6GS Nathalie Colas aidée par Marie-Claire Jurrus
- Classe 4 : 28GS Laurie Thibaut et Sonia Miralles aidées par Emmanuelle Cormon
- 24CP : Pascale Berger
- 10CP/10CE1 : Frédérique Vayssac
- 24CE 1: Nathalie Valle
- 29CE2 : Isabelle Durieux
- 27CM1 : Sylvie Garriguenc
- 27CM2 : Magalie Pillière
2/ Bilan des élections du
10 octobre 2014
143
voix obtenues pour 376 électeurs
10
sièges pourvus : 10 titulaires et 10 suppléants
3/ parents d’élèves élus au
conseil d’école :
Les titulaires :
Marion
Pistoresi, Astrid Pinheiro, Christelle Effantin, Caroline Ferlay, Gwenaelle
Blanc, Patricia Bretones, Audrey Narboux, Elisabeth Marion, Christine Boudon,
et Séverine Ammiar.
Les suppléantes :
Anne-Cécile
Lagrost, Juliette Rolquin, Aurélie Juveneton, Armelle désert, Fouzilla Otmani,
Aurélie Grillot, Stéphanie Nicot-Roche, Carole Goutaudier, Emmanuelle Roux et
Isabelle Orel
4/ Le nouveau règlement d’école est validé à l’unanimité
5/ Sécurité-Incendie :
Une
évacuation a eu lieu le 2 octobre mais elle n’a pas été jugée
satisfaisante concernant la maternelle. L’évacuation des élèves de petite
section a été trop longue.
Un
nouvel essai sera réalisé avant les
vacances de Noël. Les conseils de la police municipale seront appliqués.
6/ Actions pédagogiques prévues
Pour la maternelle
- Semaine du goût : 4 classes
- Informatisation de la BCD : projet en attente d’un étudiant stagiaire documentaliste pour travailler en partenariat avec la Médiathèque
- Découverte du monde : Projet Nature Yzeron : classes 1 et 2 : travail autour du vivant animal et classes 3 et 4 : travail autour du vivant végétal.
- Projet artistique autour des contes traditionnels et plus particulièrement autour des personnages récurrents qui peuvent faire peur aux enfants : l’ogre, la sorcière, le loup
·
Travail
en classe autour d’un ou plusieurs contes traditionnels ( compréhension,
langage oral, langage écrit, production d’écrits…)
·
Une
chorale avec les 4 classes avec pour chef de cœur Christel Bouteille : une
séance par semaine, le lundi matin. Les chants sont sélectionnés en fonction de
notre projet de contes
·
Un
travail autour de l’expression corporelle pour créer une ou plusieurs petites
danses par classe
- Un spectacle de Noël est prévu le 16 décembre à 15h : Le Noël des animaux présenté par la compagnie du Petit Théatrum Popularem Portable
Pour la maternelle et
l’élémentaire :
·
Ouverture
culturelle :
Ø
Toutes
les classes de l’école iront au moins deux fois au cinéma dans la salle Eole.
Ø
Des
séances à la Médiathèque sont également
organisées : un travail autour des livres pop’up a notamment été
proposé.
Ø
Action
pour le Téléthon : un marché de Noël est organisé le vendredi 5
décembre de 16h30 à 18h30: toutes les classes vont y participer. Dans le cadre
des TAP, des activités sont également proposées : les ATSEM sont très
motivées à l’idée de participer à cette
action.
·
Projet
piscine : cette année, les élèves de GS et de CP vont pouvoir faire un
cycle, à la piscine du centre Aquavert,
à partir du 24 février. Tous les élèves de GS iront à la piscine le mardi matin
avec Mme Miralles et tous les CP iront le jeudi avec Mme Berger.
Pour l’élémentaire :
·
Ouverture culturelle :
Ø
Festival
Inter’val : les 6 classes ont pu y assister.
Ø
Les
classes de CE2 et CM2 sont allées à la Maison de la danse pour voir le
spectacle Tel Quel
·
Projets à visée artistique :
Ø
Cycle
2 (CP, CP/CE1 et CE1) : Projet musical avec la participation d’une intervenante de
l’école de musique, à partir de janvier, tous les lundis, à partir de janvier.
Une présentation du travail réalisé aura lieu dans la salle Rebuffat, le 11
mai.
Ø
Cycle
3 (CE2, CM1 et CM2) : Projet de chorale mené par Sylvie Garriguenc,
accompagnée au piano, deux fois par semaine, par Mme Marin. Une représentation
aura lieu dans la salle Eole le 21 mai. Pendant les temps de chorale, un
décloisonnement est organisé : les élèves de CM1 font un travail de
vocabulaire avec Mme Durieux et un travail sur les mesures avec Mme Pillière
·
Découverte
du monde : les élèves de CP/CE1 participent également au projet
Natur’Yzeron et feront un travail sur la faune du vallon de l’Yzeron. M ;
Combasson demande à avoir des retours de ces animations. Les bilans que les
enseignantes réalisent lui seront donc transmis.
·
Projet «
cinéma » pour les classes de CM1 et CM2
Ø
Un
projet de classe de découverte aura lieu à Retournac, dans la Haute-Loire, la
semaine du 23 au 27 mars. Chaque classe va notamment travailler sur la
réalisation de deux petits films. Chaque élève aura un DVD du travail accompli
Ø
En
amont, les élèves vont rencontrer une productrice de films documentaires qui va
leur présenter les différents métiers du cinéma. Une visite de l’Institut
Lumière est également prévue en janvier.
Ø
Les
élèves devront faire un gros travail de production d’écrit puisqu’ils doivent rédiger deux scénarios qu’ils mettront en scène pendant la classe de
découverte.
Ø
Le
transport est financé par l’OCCE. Des actions sont menées par l’association des
Gônes de la Gatolière pour réduire le coût de ce voyage. L’objectif étant de
faire baisser le coût pour tous et d’aider plus particulièrement les familles
qui rencontrent des difficultés pour financer ce projet.
·
Action
annuelle du projet d’école : la géométrie en lien avec l’architecture et
les ouvrages d’art.
Ce
projet débutera en janvier. Mme Boudon va nous indiquer la personne à contacter
pour pouvoir visiter le Musée Confluence dont l’architecture va tout à fait
dans le sens de ce projet.
·
Projets
sportifs :
Ø
Une
séquence de gymnastique est proposée à chaque classe de l’élémentaire, à raison
de 8 ou 10 séances en fonction des classes. Les enseignantes déplorent une
réduction du nombre de séances par rapport aux années précédentes. M. Combasson
va se renseigner.
Ø
Une
séquence « vélo » est également proposée à tous les élèves de
CM1 et CM2, au printemps.
7/ L’organisation des APC
Tous
les enseignants doivent réaliser 36heures d’APC.
En
maternelle, ces 36 heures sont réparties de la façon suivante :
-
24h
(3 fois 8 séances) qui vont concerner tous les élèves de moyenne et grande
section. Quatre activités sont proposées : jeux de socité( Mme Colas),
éveil musical/rythmes( Mme Bouteille), BCD/lecture de contes( Mme Duméry) et
langage/vocabulaire( Mme thibaut). Ces séances ont lieu le jeudi de 16h30 à
17h30.
-
12h
(2 fois 6h) pour des activités d’aide aux élèves à besoins éducatifs
particuliers.
En
élémentaire, ces 36 heures ont pour
objectif d’apporter une aide supplémentaire aux élèves qui, à un moment donné,
peuvent en avoir besoin. Elles ont principalement lieu sur le temps des TAP.
Certaines séances pourront tout de même être proposées sur la pause méridienne
pour des élèves qui mange à la cantine.
Les
parents souhaiteraient que les APC aient lieu après les TAP. Mme Miralles insiste sur le fait que l’on ne peut pas
avoir cette exigence à l’égard des enseignants qui ne peuvent plus travailler dans
leur salle de classe après le temps d’enseignement puisqu’elle est occupée par
les TAP.
9/ Evaluations : le
grézieumètre
Il
s’agit d’un outil pour toutes les écoles de la circonscription.
Périodes
d’évaluations :
·
PS :
en mai/juin
·
MS
et GS : en janvier puis en mai/juin
·
Au
moins trois fois dans l’année, en élémentaire
Sur
chaque fiche d’évaluation, les critères de réussite seront systématiquement
exprimés en termes de réussite et non en termes d’erreurs.
10/ Partenariat avec la
Municipalité
·
La
municipalité a organisé deux réunions concernant les nouveaux rythmes scolaires
et la mise en route des TAP : l’une avec les parents d’élèves, l’autre
avec les directeurs et enseignants, tous référents pour les TAP. Elle a donc
été à l’écoute et a apporté des réponses aux parents.
L’objectif
de la première période était d’organiser les TAP, fluidifier la répartition des
élèves, répartir les différents activités dans les différents lieux disponibles
pour l’accueil d’un groupe.
Maintenant,
il va falloir travailler sur le contenu des activités proposées, notamment pour
les activités manuelles, pour gagner en qualité.
·
Les
travaux d’agrandissement de l’école doivent débuter en janvier. Les problèmes
de stationnement et de circulation qui vont en découler ont été pointés par les
parents. M ; Combasson est sensible à cette problématique et va travailler
pour trouver la meilleure solution. Il souligne d’ailleurs que le conseil municipal
des enfants va se pencher sur ce dossier : une action pour privilégier les
modes de déplacement « doux va être évoqué.
11/ Questions diverses
·
La
garderie du mercredi midi permet , de nouveau, à tous les élèves(maternelle et
élémentaire) de rester jusqu’à 13h.
·
M.
Basso, parent d’élèves de l’école a créé le blog de la Gatolière. C’est assez
compliqué d’utilisation. Il va revenir à l’école pour « former »les
enseignantes volontaires.
La
secrétaire : Mme Valle
la directrice : S. Miralles
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