vendredi 21 novembre 2014

Procès Verbal du premier conseil d'école



    Procès-verbal Premier conseil d’école

Le jeudi 6 novembre 2014





Ecole primaire de la Gatolière
41bis rue de Verdun
69290 Craponne
04 78 57 03 33
Ce.0693395r@ac-lyon.fr                                     Procès-verbal
Premier conseil d’école
Le jeudi 6 novembre 2014
Présents :
Enseignantes : Mmes Miralles, Duméry, Bouteille, Colas, Thibaut, Vayssac, Berger, Valle, Durieux, Garriguenc , Pillière et Nadine Maucard(pour le Rased)
Atsem : Mmes Jurrus, Cormon, Ricci et Gautheron
Parents d’élèves : Mmes Pinheiro, Juveneton, Ferlay, Grillot, Bretones, Goutaudier, Narboux, Marion, Boudon et Ammiar
DDEN : Mmes Le Goff  et Ollagnier
Représentants  de la mairie : Mme Pelorce et M. Combasson

1/ L’équipe d’école, la répartition, les effectifs
Nadine Maucard a présenté le RASED et ses différents missions pour venir en aide aux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.
  • Classe1 : 4 TPS/ 26 PS Emilie Duméry aidée par Stéfanie Ricci
  • Classe 2 : 14PS/14MS Christel Bouteille aidée par Sophie Gautheron
  • Classe 3 : 20MS/6GS  Nathalie Colas aidée par Marie-Claire Jurrus
  • Classe 4 : 28GS Laurie Thibaut et Sonia Miralles aidées par Emmanuelle Cormon
  • 24CP : Pascale Berger
  • 10CP/10CE1 : Frédérique Vayssac
  • 24CE 1: Nathalie Valle
  • 29CE2 : Isabelle Durieux
  • 27CM1 : Sylvie Garriguenc
  • 27CM2 : Magalie Pillière

2/ Bilan des élections du 10 octobre 2014
143 voix obtenues pour 376 électeurs
10 sièges pourvus : 10 titulaires et 10 suppléants

3/ parents d’élèves élus au conseil d’école :
Les titulaires :
Marion Pistoresi, Astrid Pinheiro, Christelle Effantin, Caroline Ferlay, Gwenaelle Blanc, Patricia Bretones, Audrey Narboux, Elisabeth Marion, Christine Boudon, et Séverine Ammiar.
Les suppléantes :
Anne-Cécile Lagrost, Juliette Rolquin, Aurélie Juveneton, Armelle désert, Fouzilla Otmani, Aurélie Grillot, Stéphanie Nicot-Roche, Carole Goutaudier, Emmanuelle Roux et Isabelle Orel

4/  Le nouveau  règlement d’école est validé à l’unanimité
5/  Sécurité-Incendie :
Une évacuation a eu lieu le  2 octobre mais elle n’a pas été jugée satisfaisante concernant la maternelle. L’évacuation des élèves de petite section a été trop longue.
Un nouvel essai sera réalisé avant  les vacances de Noël. Les conseils de la police municipale seront appliqués.
6/ Actions pédagogiques prévues
Pour la maternelle
  • Semaine du goût : 4 classes
  • Informatisation de la BCD : projet en attente d’un étudiant stagiaire documentaliste pour travailler en partenariat avec la Médiathèque
  • Découverte du monde : Projet Nature Yzeron : classes 1 et 2 : travail autour du vivant animal et classes 3 et 4 : travail autour du vivant végétal.
  • Projet artistique autour des contes traditionnels et plus particulièrement autour des personnages récurrents qui peuvent faire peur aux enfants : l’ogre, la sorcière, le loup
·         Travail en classe autour d’un ou plusieurs contes traditionnels ( compréhension, langage oral, langage écrit, production d’écrits…)
·         Une chorale avec les 4 classes avec pour chef de cœur Christel Bouteille : une séance par semaine, le lundi matin. Les chants sont sélectionnés en fonction de notre projet de contes
·         Un travail autour de l’expression corporelle pour créer une ou plusieurs petites danses par classe
  • Un spectacle de Noël est prévu le 16 décembre à 15h : Le Noël des animaux présenté par la compagnie du Petit Théatrum  Popularem Portable
Pour la maternelle et l’élémentaire :
·         Ouverture culturelle :
Ø  Toutes les classes de l’école iront au moins deux fois au cinéma dans la salle Eole.
Ø  Des séances à la Médiathèque sont également  organisées : un travail autour des livres pop’up a notamment été proposé.
Ø  Action pour le Téléthon : un marché de Noël est organisé le vendredi 5 décembre de 16h30 à 18h30: toutes les classes vont y participer. Dans le cadre des TAP, des activités sont également proposées : les ATSEM sont très motivées  à l’idée de participer à cette action.
·         Projet piscine : cette année, les élèves de GS et de CP vont pouvoir faire un cycle,  à la piscine du centre Aquavert, à partir du 24 février. Tous les élèves de GS iront à la piscine le mardi matin avec Mme Miralles et tous les CP iront le jeudi avec Mme Berger.

Pour l’élémentaire :
·         Ouverture culturelle :
Ø  Festival Inter’val : les 6 classes ont pu y assister.
Ø  Les classes de CE2 et CM2 sont allées à la Maison de la danse pour voir le spectacle Tel Quel
·         Projets à visée artistique :
Ø  Cycle 2 (CP, CP/CE1 et CE1) : Projet musical  avec la participation d’une intervenante de l’école de musique, à partir de janvier, tous les lundis, à partir de janvier. Une présentation du travail réalisé aura lieu dans la salle Rebuffat, le 11 mai.
Ø  Cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) : Projet de chorale mené par Sylvie Garriguenc, accompagnée au piano, deux fois par semaine, par Mme Marin. Une représentation aura lieu dans la salle Eole le 21 mai. Pendant les temps de chorale, un décloisonnement est organisé : les élèves de CM1 font un travail de vocabulaire avec Mme Durieux et un travail sur les mesures avec Mme Pillière
·         Découverte du monde : les élèves de CP/CE1 participent également au projet Natur’Yzeron et feront un travail sur la faune du vallon de l’Yzeron. M ; Combasson demande à avoir des retours de ces animations. Les bilans que les enseignantes réalisent lui seront donc transmis.
·         Projet «  cinéma » pour les classes de CM1 et CM2
Ø  Un projet de classe de découverte aura lieu à Retournac, dans la Haute-Loire, la semaine du 23 au 27 mars. Chaque classe va notamment travailler sur la réalisation de deux petits films. Chaque élève aura un DVD du travail accompli
Ø  En amont, les élèves vont rencontrer une productrice de films documentaires qui va leur présenter les différents métiers du cinéma. Une visite de l’Institut Lumière est également prévue en janvier.
Ø  Les élèves devront faire un gros travail de production d’écrit puisqu’ils doivent  rédiger deux scénarios  qu’ils mettront en scène pendant la classe de découverte.
Ø  Le transport est financé par l’OCCE. Des actions sont menées par l’association des Gônes de la Gatolière pour réduire le coût de ce voyage. L’objectif étant de faire baisser le coût pour tous et d’aider plus particulièrement les familles qui rencontrent des difficultés pour financer ce projet.
·         Action annuelle du projet d’école : la géométrie en lien avec l’architecture et les ouvrages d’art.
Ce projet débutera en janvier. Mme Boudon va nous indiquer la personne à contacter pour pouvoir visiter le Musée Confluence dont l’architecture va tout à fait dans le sens de ce projet.
·         Projets sportifs :
Ø  Une séquence de gymnastique est proposée à chaque classe de l’élémentaire, à raison de 8 ou 10 séances en fonction des classes. Les enseignantes déplorent une réduction du nombre de séances par rapport aux années précédentes. M. Combasson va se renseigner.
Ø  Une séquence « vélo » est également proposée à tous les élèves de CM1 et CM2, au printemps.

7/ L’organisation des APC
Tous les enseignants doivent réaliser 36heures d’APC.
En maternelle, ces 36 heures sont réparties de la façon suivante :
-          24h (3 fois 8 séances) qui vont concerner tous les élèves de moyenne et grande section. Quatre activités sont proposées : jeux de socité( Mme Colas), éveil musical/rythmes( Mme Bouteille), BCD/lecture de contes( Mme Duméry) et langage/vocabulaire( Mme thibaut). Ces séances ont lieu le jeudi de 16h30 à 17h30.
-          12h (2 fois 6h) pour des activités d’aide aux élèves à besoins éducatifs particuliers.

En élémentaire, ces 36 heures ont  pour objectif d’apporter une aide supplémentaire aux élèves qui, à un moment donné, peuvent en avoir besoin. Elles ont principalement lieu sur le temps des TAP. Certaines séances pourront tout de même être proposées sur la pause méridienne pour des élèves qui mange à la cantine.
Les parents souhaiteraient que les APC aient lieu après les TAP. Mme Miralles  insiste sur le fait que l’on ne peut pas avoir cette exigence à l’égard des enseignants qui ne peuvent plus travailler dans leur salle de classe après le temps d’enseignement puisqu’elle est occupée par les TAP.
9/ Evaluations : le grézieumètre
Il s’agit d’un outil pour toutes les écoles de la circonscription.
Périodes d’évaluations :
·         PS : en mai/juin
·         MS et GS : en janvier puis en mai/juin
·         Au moins trois fois dans l’année, en élémentaire
Sur chaque fiche d’évaluation, les critères de réussite seront systématiquement exprimés en termes de réussite et non en termes  d’erreurs.


10/ Partenariat avec la Municipalité
·         La municipalité a organisé deux réunions concernant les nouveaux rythmes scolaires et la mise en route des TAP : l’une avec les parents d’élèves, l’autre avec les directeurs et enseignants, tous référents pour les TAP. Elle a donc été à l’écoute et a apporté des réponses aux parents.
L’objectif de la première période était d’organiser les TAP, fluidifier la répartition des élèves, répartir les différents activités dans les différents lieux disponibles pour l’accueil d’un groupe.
Maintenant, il va falloir travailler sur le contenu des activités proposées, notamment pour les activités manuelles, pour gagner en qualité.
·         Les travaux d’agrandissement de l’école doivent débuter en janvier. Les problèmes de stationnement et de circulation qui vont en découler ont été pointés par les parents. M ; Combasson est sensible à cette problématique et va travailler pour trouver la meilleure solution. Il souligne d’ailleurs que le conseil municipal des enfants va se pencher sur ce dossier : une action pour privilégier les modes de déplacement « doux va être évoqué.

11/ Questions diverses
·         La garderie du mercredi midi permet , de nouveau, à tous les élèves(maternelle et élémentaire) de rester jusqu’à 13h.
·         M. Basso, parent d’élèves de l’école a créé le blog de la Gatolière. C’est assez compliqué d’utilisation. Il va revenir à l’école pour « former »les enseignantes volontaires.

La secrétaire : Mme Valle                                                                   
la directrice : S. Miralles                                        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire