Ecole primaire de la Gatolière Année 2014 – 2015
41bis rue de Verdun
69290 CRAPONNE
Tél : 04 78 57 03 33
Email : ce.0693378x@ac-lyon.fr
REGLEMENT INTERIEUR DE
L'ECOLE
Le règlement de l'école
s'appuie sur le règlement départemental des écoles de juin 2014
1/ Admission à l’école
Lors de l’admission dans l’école d’un nouvel élève,
sa famille doit présenter le livret de famille, une photocopie attestant de ses
vaccinations DTpolio (ou qu’il justifie d’une contre-indication médicale), un
certificat de pré-inscription délivré par la mairie de Craponne. En cas de
changement d’école, un certificat de radiation émanant de l’école d’origine et
mentionnant la classe fréquentée par l’élève doit être présenté.
2/ FREQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRE
L'inscription
à l'école maternelle implique un engagement pour la famille d’une fréquentation
régulière. Dans le cas contraire, l’enfant pourra être radié de la liste des inscrits et rendu à sa famille par la
directrice (après réunion d’une équipe éducative et de l’accord de
l’inspectrice de l’éducation nationale).
L’inscription
à l’école élémentaire est obligatoire pour tous les enfants ayant 6 ans révolus
au 31 décembre de l’année en cours. Une fréquentation régulière est également
obligatoire.
Lorsqu’un
enfant manque la classe (les enfants momentanément malades ne sont pas admis à
l’école), un responsable doit faire connaître sans délai les motifs de cette absence.
L’école fonctionne sur le principe de la semaine de
neuf demi-journées du lundi au vendredi.
Pour la maternelle :
Les lundis, mardis, jeudis et
vendredis le
matin : 8h30 /12h00, l’après-midi :14h45 /16h30
Les mercredis : 9h00/ 12h00. Les portes sont
ouvertes dix minutes avant.
L’école ferme ses portes à 8h40 le matin (9h10 le
mercredi) et 14h45, l’après-midi.
Pour
l’élémentaire :
Même horaire pour les 5
matinées ; mais l’horaire est le suivant, l’après-midi : 14h/15h45
Pour le bon fonctionnement de l’école, les horaires
doivent être respectés. Pour tout retard non justifié par téléphone, les portes
ne seront pas ré-ouvertes au-delà de 8h30 et 14h, en élémentaire et au-delà de
8h40 et 14h45, en maternelle.
En maternelle, dans le cas où aucun adulte
responsable ne viendrait chercher son enfant à 16h30(et à 12h le mercredi) ce
dernier serait automatiquement dirigé vers la garderie payante.
3/ Vie scolaire
L’école
favorise l’ouverture de l’élève sur le monde et assure conjointement avec la
famille, l’éducation globale de l’enfant. Elle recherche la réussite de chaque
enfant et offre les mêmes chances à chacun. Elle assure la continuité des
apprentissages.
Les
enfants comme leur famille doivent s’interdire tout comportement geste ou
parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne de l’enseignant(e)
et au respect du à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci. De même
l’enseignant(e) et les membres de la communauté éducative s’interdisent tout
comportement geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de
l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité
des enfants.
Toute
violence ou tout châtiment corporel sont interdits .La laïcité est une des
valeurs fondatrices de la République. A l’école elle offre aux élèves les
conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre et faire
l’apprentissage de la citoyenneté.
-
Vie quotidienne
Habiller
les enfants de façon pratique et confortable et marquer les vêtements qui
s’enlèvent. Eviter les bijoux de valeur.
Eviter
les foulards et les longues écharpes et privilégier les tours de cou.
-
Récompenses et sanctions
L’école
joue un rôle primordial dans la socialisation de l’enfant : tout doit être
mis en place pour favoriser son épanouissement. Un enfant momentanément
perturbateur pourra cependant être isolé un court moment, mais jamais sans
surveillance.
-
Santé
Tout
enfant venant à l’école doit être en bonne santé. Il participe à toutes les
activités, y compris les récréations. En cas de maladie contagieuse ou
pas prévenir l’école au 04 78 57 03 33
Aucun
médicament ne peut être administré à l’école sauf dans le cas d’un PAI (Plan
d’Accueil Individualisé) signé par le médecin de PMI ou le médecin scolaire. Si
des médicaments doivent circuler entre des
parents et une nourrice, ils doivent être remis à l’enseignante.
4/ USAGE DES LOCAUX – HYGIENE ET SECURITE
-
Utilisation des locaux
L’école
n’est pas un lieu ouvert au public. Ses locaux sont affectés au service public
de l’éducation. L’ensemble des locaux scolaires est confié à la directrice,
responsable de la sécurité des personnes et des biens.
-
Hygiène
Le
nettoyage des locaux est quotidien et l’aération suffisante pour les maintenir
en état de salubrité. Les élèves sont en outre, encouragés à la pratique
régulière de l’ordre et de l’hygiène.
Les
ATSEM sont également chargés de l’assistance au personnel enseignant.
-
Sécurité
Des
exercices d’évacuation et de mise à l’abri ont lieu suivant la réglementation
en vigueur. Les consignes de sécurité sont affichées dans l’école
La
directrice, de son propre chef ou sur proposition du conseil d’école, peut
saisir la commission de sécurité.
5/ Surveillance
-
Accueil et remise des élèves
…
L’accueil des élèves est assuré dix
minutes avant l’entrée en classe.
En maternelle, les enfants sont remis
par les parents ou les personnes qui les accompagnent, soit au service
d’accueil, soit au personnel enseignant, dans la classe le matin, dans la cour
l’après midi.
…
Les enfants sont repris à la fin de chaque demi-journée dans les classes, à l’heure stricte fixée
pour la sortie des classes, par les parents ou toute personne nommément
désignée par eux. En aucun cas votre enfant ne sera remis à une autre
personne si vous n’avez pas prévenu l’école.
En élémentaire , l’ accueil des élèves se
fait dans la cour.
A
la demande des parents, les enfants peuvent être pris en charge par les services
mis en place par la Municipalité : garderies, restaurant scolaire,
TAP, étude en élémentaire.
-
Récréations : Chaque enseignant est responsable de ses élèves
et est présent dans la cour.
-
Participation de personnes étrangères à l’enseignement
La
participation des personnes étrangères à l’enseignement se soumet aux règles de
laïcité qui s’appliquent dans tous les services publics.
La
participation de personnes extérieures à l’enseignement peut induire une
organisation pédagogique nécessitant la répartition des élèves en plusieurs
groupes rendant impossible une surveillance unique de l’enseignant.
…Parents d’élèves
En
cas de nécessité et pour l’encadrement des élèves au cours d’activités se
déroulant pendant le temps scolaire, la directrice peut accepter ou solliciter
la participation de parents volontaires agissant à titre bénévole. La
directrice peut également, sur proposition du conseil des maîtres, autoriser des
parents d’élèves à apporter à l’enseignante une participation à l’action
éducative de façon ponctuelle. Il sera précisé à chaque fois le nom du parent,
l’objet, la date et la durée de l’intervention sollicitée.
…ATSEM
Les
Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles sont mis à la
disposition de l’école. Ils appartiennent à la communauté éducative et peuvent
prendre en charge de petits groupes sous la responsabilité de l’enseignante.
Durant leur temps de service à l’école, les ATSEM sont placés sous l’autorité fonctionnelle
de la directrice, garante du bon fonctionnement de l’école, qui établit leur
emploi du temps, en accord avec le maire, et après concertation avec le conseil
des maîtres et les intéressés.
…Autres intervenants extérieurs
L’intervention
de personnes apportant une contribution à l’éducation dans le cadre des
activités obligatoires d’enseignement est soumise à l’autorisation de la
directrice après avis du conseil des maîtres. Le conseil d’école en est
informé. Cette autorisation ne peut excéder une année scolaire. L’inspectrice
de l’éducation nationale doit être informée en temps utile de ces décisions.
6/ COMMUNICATION ENTRE LES FAMILLES ET LES
ENSEIGNANTS
- Les parents sont membres de la communauté
éducative. La directrice veille au respect des règles relatives aux relations
avec les familles, les représentants de parents d’élèves et les associations de
parents.
- Les communications aux familles se font en règle
générale par écrit dans le cahier de liaison. Il devra être lu, signé et
rapporté dans les plus brefs délais.
- Les enseignantes sont à votre écoute lors des
entrées et sorties de classe. Pour un entretien plus important, il est
préférable de prendre rendez-vous.
7/ DISPOSITIONS FINALES
Le règlement intérieur de l’école est établi par le
conseil d’école. Il est affiché dans l’école et remis aux parents d’élèves. Il
est approuvé ou modifié chaque année lors de la première réunion du conseil
d’école. Une copie est adressée à l’inspectrice de l’éducation nationale pour
validation.
Validé par le conseil d’école,
le jeudi 6 novembre 2014
Signatures :
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